COMPAGNIES SOUTENUES EN 2023

Soutien à la résidence

CIE L’ENTAILLE – Toi sans qui le monde

Trajet d’une chambre à coucher en espace public
De, mis en scène & avec Laëtitia MADANCOS

Résidence du 13 au 17 mars

Avec sa chambre à coucher, comme métaphore de l’habiter, Elle marche durant 4 mois de Marseille au Havre. Une diagonale traversant 11 départements.1637 KM. Un one shot pour faire émerger des villes, des paysages, des visages et donner voix à ceux et celles qui peuplent le hors-champ. Elle marche en poussant sa chambre à coucher. Elle prend le train, fait du stop. Sa chambre se plie, se déplie pour se frayer des chemins partout. Elle dort et se réveille dans une cour d’école, dans une usine, à la gare, dans le garage de Louise,….pour être là, au plus proche du réel, à la rencontre de l’autre.

PROJET D – Crush

Théâtre d’objet
Porteuse du projet Marie GODEFROY, Nadou LOPES & Géraldine MERCIER

Résidence du 17 au 21 avril

CRUSH est un projet qui se situe entre deux intersections : entre le monde carcéral féminin et celui du théâtre d’objet… Entre le dedans et le dehors… Ce projet se dessine en plusieurs étapes : rencontres et réalisation d’ateliers dans les établissements pénitenciers, créations avec les prisonnières de saynètes pour parloir et enfin la création d’une pièce, mettant en relation et en lumière ce que nous aurons vécus.

CIE LA CONGÈRE – Piscine

Cirque tout terrain
De & avec Elodie DUBUC,
Mise en scène par Laure NATHAN

Résidence du 24 au 28 avril

La congère est une jeune compagnie créée à l’été 2022. Elle vient donner forme à plusieurs années de travail. La cie développe son désir de faire du théâtre autrement : de mutualiser les compétences entre artistes, de partager son travail à travers des ateliers et de sortir les spectacles des lieux traditionnels pour les adresser à un public plus large et moins habitué des salles de spectacles. La création de Piscine est le commencement mais aussi le cœur de la démarche, telle une graine plantée il y a quelque temps et qui commence à sortir de terre.

Piscine est un solo burlesque noyé entre les équilibres et l’acrobatie, dans une piscine imaginaire. Plongé dans une société qui marche sur la tête, le personnage se jettera à l’eau pour poursuivre son désir quoi qu’il advienne. Comment fera-t-elle pour se sortir la tête de l’eau ?

CIE VRODANDCO – Plastron Kapok

Concert avec objets mis au rebut
Duo Jean-François VROD / Frédéric LE JUNTER

Résidence du 19 au 23 juin

Ce duo musical créé en début d’année 2022 est essentiellement sonore mais interpelle toutefois la théâtralité et les arts plastiques. Cette création est envisagé dans son écriture comme une suite dramaturgique de tableaux à mi-chemin entre écriture et improvisation comprenant pièces instrumentales, chansons, et quelques textes musicalisés, une sorte de road-trip sonore dans des paysages insoupçonnés où la montagne voisine la plage et où les vaches font du paquebot !

CIE DU MARTEAU – La première fois que je suis morte

Pièce marionnettique
Collaboration artistique et mise en scène de Sandrine Furrer

Résidence du 10 au 14 juillet

Et si la mort était un endroit confortable ? Cette phrase de Sandrine Furrer pourrait être le sous-titre de ce projet. Un « amas » reprend conscience dans un no man’s land, et va découvrir progressivement l’inéluctable de sa condition : l’après. La Première Fois que je suis mort(e) s’est élaboré comme un spectacle immersif, faisant co-exister différents univers : visuels, textuels, musicaux, sonores. Les techniques marionnettiques font appel au travail sur la matière et les matériaux, la voix est traitée en direct et l’environnement sonore joue sur les profondeurs de champ et l’intemporalité.

CIE IMAGO – Ligne de désir

Déambulation dansée en espace urbain
Chorégraphié par Marcelle GRESSIER

Résidence du 13 au 17 novembre

« Lignes de désir » est une déambulation dansée en milieu urbain, pour 4 danseurs·es. Avec elle, nous partons à la rencontre de discrets chemins. Creusés dans l’herbe par le passage répété des piétons, ils coupent les virages, traversent où bon leur semble. Indices d’un aménagement urbain contre- intuitif, on les nomme « lignes de désir ». Dans leurs sillages se nichent de nombreuses formes de déviations individuelles. C’est dans leur addition que se (re)créée le commun. Par les corps en mouvement, souligner ces espaces. De nos villes, danser les interstices.

Co-production

COLLECTIF PROTOCOLE – Campement

Performance / Jonglage en espace public
Création et interprétation : Paul CRETIN SOMBARDIER, Thomas DEQUIDT, Sylvain PASCAL, Valentina SANTORI, Pietro SELVA BONINO, Johan SWARTVAGHER
Musique : Alexandre VERBIESE

Résidence du 27 mars au 7 avril

Après Monument – investigation d’un quartier pendant 4 jours – et Périple – 6 mois à travers la
France – le Collectif Protocole continue sa quête du jonglage improvisé en espace public avec sa
prochaine création : Campement.

Cette nouvelle création sera une performance d’environ 12 heures. De jour ou de nuit, ou un peu
des deux. Elle se déroulera sur un espace fixe pour un public convié et pour un public qui ne l’est
pas encore, celui qui s’ignore. Un musicien et un ou des artistes invités accompagnerons cette
performance longue durée. L’enjeu est simple mais ambitieux : créer une sorte d’intrigue
permanente qui ne s’appuie pas sur un scénario préétablie mais sur l’incarnation de chaque
moment.

Cette création prévue pour 2025, est une envie de dilater le temps, de se battre contre
l’efficacité, jongler exclusivement avec le présent, assumer le caractère éphémère du spectacle
vivant, laisser place à l’inconnu et la rencontre.

Suivez toute notre actualité par mail !

    Votre Nom *

    Votre Mail *

    Suivez toute notre actualité par mail !

    6 Mettre
    12, rue Albert Roper
    94260 Fresnes

    Tél : 01 46 68 00 62
    Mail : contact@6mettre.fr

    Siret : 847 752 458 00012
    Code APE : 9001Z
    TVA intracommunautaire : NA

    Licences : 2 L-R-22-9950 – 3 L-R-22-9952