COMPAGNIES SOUTENUES EN 2024
Coups de cœur de 6Mettre
Projet co-financé par 6Mettre
© Laure VILLAIN
CIE MESDEMOISELLES – Du bonheur en boîte
Cirque et jeu clownesque
De et avec : Laure Bancillon, Anna Weber & Claire Dosso
Un débordement de joie pour parer à l’excès d’amertume ambiante. Une introspection dans les profondeurs de la légèreté humaine et féminine. Le cadre est posé par trois femmes, bien trempées et bien ancrées sur leurs deux jambes sur une même terre. Elles veulent en découdre avec le tableau noir à l’extérieur pour écouter ce qui vibre à l’intérieur. Ça rit dans leurs tripes et ça s’enjaille dans leurs cœurs. Rien n’est grave. Tout est potentiellement drôle. On frise le dérapage à chaque seconde.
Découvrir le projet
Projets accueillis gratuitement à 6Mettre
CIE L’ORCHIDÉE SAUVAGE – Glitch
Spectacle immersif en extérieur avec récits, chansons et personnages
De et avec : Floriane Fontan et Matéo Droillard
Un voyage étrange et décalé, entre science-fiction dystopique et expérience sensorielle, dans lequel s’incorporent tous les matériaux accumulés avant, pendant et après leur grand voyage dans la Forêt Amazonienne. Leur découverte d’un théâtre abandonné le long du fleuve. Leurs rencontres avec les Yanomami, peuple indigène du Nord du Brésil, qui communiquent avec les esprits de la forêt. Ils cherchant le décalage, la déroute, l’émerveillement, pour agir sur nos illusions du monde ultra-technologique moderne, à la manière d’un glitch informatique. Révéler la faille, qui mène à de nouveaux possibles.
Découvrir le projet
© Floriane Fontan
ARCHIPEL 427 – Les mi-nudistes
Déambulation burlesque
De et avec : Marjorie Houllé-Veyssière et Léna Aubert
Deux femmes traversent l’espace public avec une serviette pour deux. Ce n’est pas un accident, c’est un défi. Une ode à l’audace. Arrêter de se prendre au sérieux peut se faire sérieusement. Ensemble, elles osent se démarquer et se protègent mutuellement pour surmonter les différents obstacles urbains. Il y a le besoin de sortir du quotidien et de se surprendre. Le plaisir d’interloquer. L’envie de prendre le temps pour voir la ville autrement. Accepter d’être regardée n’est pas toujours facile, alors autant y aller franchement. C’est bon de s’offrir un moment pour rire ensemble et de le partager. Ça fait du bien de marquer les mémoires d’images burlesques et joyeuses.
Découvrir le projet
COLL LA BASSE COUR – Balade Mortelle
Road movie marionnettique qui envahit la ville
De et avec : Muriel Lombardi, Olivier Bovet, Elsa Gire
Jouer sur le trouble provoqué par la présence de la marionnette et du manipulateur, ne plus savoir qui manipule qui, sublimer le réel, créer une rupture dans le quotidien, surprendre. On suit les personnages enfuis du Magasin des Suicides. C’est ainsi que l’on peut croiser la mort au coin d’une rue, une vieille dame déjantée dans une vitrine de magasin, assister à un drame amoureux entre le gardien de cimetière et Marilyn sur un balcon, rencontrer les sœurs siamoises en pleine dispute à la médiathèque, sur un rond-point ou à la caisse d’une épicerie…
Découvrir le projet
© Garance Li
MADAME BLEU – Danser comme je marche
Déambulation immersive
De et avec : Anlor Gueudret
Ce sera de la danse qui marche.
Et inversement.
Ce sera une déambulation.
Avec un peu de moi dedans.
Beaucoup de vous.
Et pas mal d’anatomie.
C’est à peu près tout ce que je sais pour l’instant.
Découvrir le projet
CIE MKCD – Des oiseaux
Spectacle en six modules, pour l’espace public
De et avec : Odila Caminos, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Jules Girard, Narimane Le Roux Dupeyron, Françoise Roche, Yasmine Ndong.
Ce spectacle qui se compose et se décompose à l’envi raconte les histoires de personnes après une catastrophe. La catastrophe en question n’est jamais nommée, elle existe, et elle change radicalement les choses. Les gens qui sont encore là doivent fuir, tenter de reconstruire, ailleurs, des manières d’habiter, d’être ensemble, soi-même aussi. Des oiseaux, c’est une exploration, une hypothèse, émouvante, vive et tendre, de possibilités après la tragédie.