06/06 > 09/07 ● Exposition photographique Valouette – avec les Armoires Pleines

06/06 > 09/07 ● Exposition photographique Valouette – avec les Armoires Pleines 500 500 6Mettre

Du jeudi 6 juin au lundi 8 juillet 2024
À l’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre – Ferme de Cottinville (41 rue Maurice Ténine, Fresnes)

Vernissage le jeudi 6 juin à partir de 18h30

● Exposition / Vernissage en musique
Gratuit – Entrée libre

6Mettre a invité la compagnie les Armoires Pleines à créer autour de la ligne de bus Valouette V2. L’objectif du projet est d’observer la manière dont les quartiers traversés par le bus ont évolués au cours du temps. En continuant de prendre le temps de rencontrer les personnes qui croisent notre chemin. Pour cela, la compagnie vient environ une fois par mois pour arpenter le territoire traversé par la Valouette. Une exposition sera créée pour début juin avec des étudiant·es en arts appliqués du lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine.

Vous pouvez aussi découvrir le carnet de bord de la compagnie, mois par mois :

Janvier 2024 : « En ce début d’année les armoires pleines ont arpenté pendant 3 jours le territoire emprunté par la Valouette. Depuis les fenêtres de ce bus atypique, Laure, Aude et Stéphanie ont observé le paysage ; aux petites rues pavillonnaires se succèdent les chantiers du Grand Paris, les percées des stades qui permettent à l’œil de percevoir les différentes strates d’architectures qui cohabitent. Et il y a aussi les hommes et les femmes, usagers et usagères de ce circuit, qui montent et qui descendent pour un petit bout de route ; figures qu’elles ne tarderont pas d’aller rencontrer lors du prochain temps de travail prévu en Février. » (© photo de Laure Nathan)

Photo en couleurs. A travers la vitre d'un bus, il y a un immeuble. Sur la vitre, il y a un logo de Grand Orly Seine Bièvre en miroir. A gauche au premier plan, il y a un grand rétroviseur qui dévoile les voitures qui suivent le bus.

Février 2024 : « Pendant 4 jours, Les Armoires pleines se sont installées chez 6Mettre pour se familiariser davantage avec le trajet de la Valouette et les espaces qu’elle traverse. Laure Nathan et Stéphanie Sacquet, toutes deux photographes, sont descendues du bus pour explorer certains quartiers, confronter leurs regards, faire du repérage pour un projet de photomaton et tirer les fils de ce territoire pluriel. Des rencontres ont enrichi leurs recherches et quelques images en témoignent. Rendez-vous en Mars prochain dans la Valouette ou à la périphérie de son parcours pour continuer l’enquête ; cette fois une classe de première du lycée Chérioux sera de la partie ! » (© photo de Stéphanie Sacquet)

Mars 2024 : « C’est le printemps et les Armoires Pleines sont revenues 2 semaines à 6Mettre pour finaliser la première phase photographique du projet autour de la Valouette. Elles ont rencontré les élèves enthousiastes et motivé.es de la classe de première Arts Appliqués du Lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine. Ces 2 temps d’atelier ont servi à poser les bases du travail qu’elles mèneront en mai sur les questions de scénographie et de communication d’une exposition photographique.
Laure et Stéphanie ont également installé leur photomaton provisoire dans le bus pendant 3 jours ; derrière un rideau orange fluo, des rencontres fortuites et chaleureuses avec les usagèr·es de la Valouette ont donné lieu à des récits de vie et des prises de vue chaotiques à l’arrière du bus ! Ces portraits seront visibles pendant l’exposition de Juin. Elles ont aussi réalisé plusieurs interviews de personnes habitant sur le territoire, merci à Lucie et Vincent pour leur temps passé à nous raconter le paysage.
La prochaine étape c’est en mai pour la construction de l’expo avec Amandine, scénographe et graphiste, et les lycéen·nes de la classe de première Arts appliquées. Rendez-vous début juin pour le vernissage, on vous précisera l’heure, la date et le lieu très bientôt ! » (© photo de 6Mettre)

Suivez toute notre actualité par mail !

    Votre Nom *

    Votre Mail *

    Suivez toute notre actualité par mail !

    6 Mettre
    12, rue Albert Roper
    94260 Fresnes

    Tél : 01 46 68 00 62
    Mail : contact@6mettre.fr

    Siret : 847 752 458 00012
    Code APE : 9001Z
    TVA intracommunautaire : NA

    Licences : 2 L-R-22-9950 – 3 L-R-22-9952